Marie bellando mitjans 1 Zqu M1n8 G2 M unsplash

L'exposition « Un regard éternel » ouvre ses portes

18 octobre 2021

Du 15 octobre 2021 au 16 janvier 2022, PARCUM proposera l’exposition « Un regard éternel » qui s’inscrit dans le cadre du festival BOUM! organisé dans la ville de Leuven. « Un regard éternel » part de la volonté de l’homme de mieux comprendre le monde dans lequel il vit et la place qu’il y occupe. En prenant le patrimoine religieux comme fil rouge, l’exposition propose une approche singulière sous l’angle de la création, du temps qui passe et de l’espoir.

D’où venons-nous ? Que faisons-nous ici-bas et où allons-nous ? L’énigme liée à nos origines, la question du sens de la vie et le mystère de notre destination finale existent depuis que le monde est monde. L’exposition « Un regard éternel » aborde la manière dont la religion, dans toute sa diversité, approche ces questions existentielles et étudie le rôle du patrimoine religieux dans cette quête de sens. Les objets exposés illustrent l’insatiable désir humain de comprendre le monde et le cosmos, et de lui donner une forme.

Et en même temps... la religion n’est-elle pas un langage unique ou une manière unique d’aborder ce questionnement ? Dans l’absolu, l’homme peut-il avoir prise sur l’existence ? Cette ambition n’est-elle pas une éternelle utopie propre à l’être humain ? Et quel en est l’impact sur le questionnement existentiel du genre humain ? Inspirée par ces questions, l’écrivaine Marjolijn van Heemstra entre en dialogue avec les objets et les thèmes de l’exposition. En associant des réflexions pertinentes à des thématiques actuelles, elle étudie la vision du monde et l’éphémère de l’existence humaine. Vous pourrez découvrir ses réflexions dans l’audioguide de l’exposition.

Marjolijn van Heemstra : « Cette exposition réunit deux de mes centres d’intérêt. Habituellement, on m’invite à aborder soit la religion, soit l’espace, mais la combinaison des deux est très exceptionnelle. Il est relativement rare qu’on me demande une intervention qui soit si proche de ma manière de penser – au point que j’aurais parfaitement pu avoir moi-même l’idée de cette exposition ! »

Liesbet Kusters, commissaire de PARCUM : « Le musée propose des expositions à la croisée de la religion, de l’art et de la culture. À nos yeux, il est important de favoriser l’ouverture d’esprit et de traduire le sens que le patrimoine religieux peut encore avoir à l’heure actuelle. Nous voulons montrer au visiteur que ce patrimoine ne doit pas forcément être appréhendé sous le seul angle traditionnel de la religion. La collaboration avec Marjolijn van Heemstra est à cet égard un bel exemple de réussite ».

246008952 885032025720269 2649189596360587379 n