Parcum Dominorum

À propos du PARCUM

Le PARCUM est le musée et centre d'expertise sur l'art et la culture religieux, reconnu par les Autorités flamandes.

Au PARCUM, nous pensons que le patrimoine religieux peut être une source d'inspiration et une invitation au dialogue pour tous.

Nos conseillers assistent les autorités locales et les gestionnaires du patrimoine de divers cultes à offrir un avenir judicieux au patrimoine religieux. Les églises, les couvents, les objets d'art sacré et les traditions religieuses peuvent véhiculer un sens inspirant pour tous. Au travers de notre fonctionnement régional, nous sommes en prise avec l'actualité à cet égard dans les diverses régions.

Notre musée présente la collection de patrimoine religieux du PARCUM et de l'Abbaye du Parc. Ses expositions thématiques temporaires à la croisée de la religion, de l'art et de la culture comprennent souvent des pièces jamais encore montrées au public, provenant d'églises, d'abbayes et de couvents. Une attention particulière va au dialogue au sein de la société actuelle, multireligieuse et superdiverse.

Par ailleurs, nous gérons notre propre collection de patrimoine religieux, nous effectuons des recherches sur le patrimoine et nous intervenons activement dans la gestion du patrimoine religieux en général.

Mettre en valeur le patrimoine religieux est à tout moment notre première préoccupation. En concertation avec toutes les parties concernées, nous recherchons des solutions innovantes et largement plébiscitées.

Notre institution a été fondée en 1997 en tant que « Centrum voor Religieuze Kunst en Cultuur (CRKC) » – Centre d'Art et de Culture religieux – par les évêchés flamands, l'organisme de coordination des religieux en Flandre, l'Association des Abbayes de norbertins flamandes et la KU Leuven. Depuis lors, nous avons acquis une grande expertise dans le domaine de la gestion du patrimoine religieux en Flandre et à Bruxelles. Le musée nouvelle formule a ouvert ses portes en 2017. Depuis janvier 2020, le CRKC et le PARCUM sont réunis sous un même nom. Nous sommes installés à l'Abbaye de Parc à Louvain.

Nos partenaires

Le PARCUM est une initiative des évêchés flamands, de la Ville de Louvain et de la KU Leuven, avec le soutien des Autorités flamandes.

Le patrimoine religieux vous importe aussi ?

Notre activité vous semble-t-elle utile ? Souhaitez-vous contribuer à un projet pertinent pour la société ? Soutenir le PARCUM est possible de différentes manières.