Le musée & centre d'expertise

Le PARCUM est le musée et centre d'expertise sur l'art et la culture religieux, reconnu par les Autorités flamandes. Au PARCUM, nous pensons que le patrimoine religieux peut être une source d'inspiration et une invitation au dialogue pour tous.

Religieuze elementen

Le musée

Le PARCUM propose des expositions thématiques temporaires à la croisée de la religion, des arts et de la culture, le plus souvent au travers de pièces du patrimoine jamais encore exposées jusqu'ici, provenant d'églises, d'abbayes et de couvents.

Conseil en matière de patrimoine

À côté de sa fonction de musée, le PARCUM est un centre d'expertise du patrimoine religieux en Flandre et à Bruxelles. Nos conseillers régionaux sont à votre disposition pour toutes vos questions concernant le patrimoine de ce type.

La collection

Le PARCUM gère sa propre collection d'objets d'art et culturels de divers types, témoignant de la culture religieuse foisonnante en Flandre au cours de ces quinze derniers siècles, et y ouvre l'accès.
Beeld Parcum knalpatch
Actuellement au PARCUM

Un regard éternel

15.10.21 - 16.01.22

Cette exposition explore notre désir humain de mieux comprendre le monde, et la place que nous y occupons. Avec l'héritage religieux comme fil conducteur, l'exposition traite des histoires de création, d'éphémère et d'espoir.

Quelle est la motivation de notre fonctionnement ?

Au PARCUM, nous pensons que le patrimoine religieux peut être une source d'inspiration et une invitation au dialogue pour tous. Mettre à l'honneur le patrimoine religieux est toujours notre première préoccupation. En collaboration avec toutes les parties prenantes, nous recherchons des solutions innovantes et largement soutenues.

Nous pensons que le patrimoine religieux possède une pertinence pour tous parce que :

Le patrimoine religieux est d'actualité et illustre qui nous sommes.
La découverte des nombreux niveaux de signification du patrimoine religieux apporte du sens.
Avec créativité le patrimoine religieux peut être rendu vivant et pertinent pour les nouvelles générations.
Le travail autour du patrimoine religieux tisse des liens entre les individus et les groupes.