Cette exposition spéciale vous emmène dans des sphères supérieures. " Un regarder éternel " explore notre désir humain de mieux comprendre le monde, et la place que nous y occupons. Avec l'héritage religieux comme fil conducteur, l'exposition traite des histoires de création, d'éphémère et d'espoir.

D'où venons-nous ? Que faisons-nous ici et où allons-nous ? L'énigme de nos origines, la question du sens de la vie et le mystère de notre destination finale sont aussi vieux que l'humanité. Les réponses que nous formulons nous donnent quelque chose à quoi nous accrocher. Ils nous aident à appréhender l'incompréhensible et l'intangible. Ils nous donnent une place dans une histoire cosmologique infiniment plus grande.

Utopie ?

" Un regard éternel " examine comment la religion, dans toute sa diversité, aborde ces questions de vie et le rôle de pourvoyeur de sens qu'y joue le patrimoine religieux. Les objets présentés dans l'exposition illustrent le besoin constant de l'homme de façonner le monde et le cosmos.

Mais il apparaît également que les explications fournies par la religion suscitent de nouvelles questions. Car pouvons-nous vraiment maîtriser notre existence ? Et plus encore : avons-nous vraiment envie de percer le mystère ?

L'exposition met votre regard sur l'infini, du début à la fin.

Réflexions contemporaines

Pour cette exposition, PARCUM coopère avec l'écrivain néerlandais Marjolijn van Heemstra. Marjolijn entre en dialogue avec les objets et les thèmes de l'exposition. Avec des réflexions pointues liées à des questions d'actualité, elle s'interroge sur la vision du monde et le caractère éphémère de l'homme. Ses réflexions peuvent être entendues dans l'exposition.

Marjolijn a étudié la théologie. Elle travaille actuellement en tant que poète, écrivain, créatrice de théâtre, journaliste et créatrice de podcasts. Depuis 2019, elle écrit pour " De Correspondent " sur la façon dont l'espace peut nous aider à regarder la terre différemment.

Frank Ruiter 4 lr

BOUM! Le festival du Big Bang

Cette exposition fait partie du festival BOUM!. Ce n’est pas un hasard si Leuven a choisi le Big Bang comme thème pour son bouillonnant festival urbain. C’est à l’université de Louvain que le professeur Georges Lemaître, en 1931, lance cette théorie révolutionnaire sur l’origine de l’univers. BOUM! vous permettra de voir, d’entendre et de ressentir comment le Big Bang a influencé jusqu’à aujourd’hui l’art et la science. Expositions, musique, événements... au-delà de votre cœur, votre esprit, lui aussi, fera BOUM!

2022 OTM webdef
Les expositions à venir

On the move

5.05.22 - 6.11.22

Déambulez le long de chemins marqués par la religion et de lieux de pèlerinage, avec des saints en guise de compagnons de voyage. L'exposition s'intéresse aux différentes facettes du « cheminement ».