« Un regard éternel » part de la volonté de l’homme de mieux comprendre le monde dans lequel il vit et la place qu’il y occupe. En prenant le patrimoine religieux comme fil rouge, l’exposition propose une approche singulière sous l’angle de la création, du temps qui passe et de l’espoir.

D’où venons-nous ? Que faisons-nous ici-bas et où allons-nous ? L’énigme liée à nos origines, la question du sens de la vie et le mystère de notre destination finale existent depuis que le monde est monde. L’exposition « Un regard éternel » aborde la manière dont la religion, dans toute sa diversité, approche ces questions existentielles et étudie le rôle du patrimoine religieux dans cette quête de sens. Les objets exposés illustrent l’insatiable désir humain de comprendre le monde et le cosmos, et de lui donner une forme.

Utopie ?

L’expo se penche de manière approfondie sur le sens de la religion dans un contexte cosmologique plus vaste. Et sur le rôle que se donne l’art religieux pour donner du sens à tout cela. Et en même temps... l’homme peut-il avoir prise sur la vie et sa finitude ? Cette ambition n’est-elle pas une utopie propre à l’être humain ? Et quel en est l’impact sur le questionnement existentiel du genre humain ? Une expo qui donne incontestablement matière à réflexion !

Réflexions contemporaines

Pour cette exposition, PARCUM collabore l’auteure néerlandaise Marjolijn van Heemstra. Marjolijn entre en dialogue avec les objets de l’exposition. En associant des réflexions pertinentes à des thématiques actuelles, elle étudie la vision du monde et l’éphémère de l’existence humaine. Les textes sont réunis dans un petit recueil édité dans le cadre de l’exposition. Vous aurez l’occasion d’en entendre des passages pendant votre visite.

Marjolijn a étudié la théologie. Elle travaille actuellement comme poétesse, écrivaine, dramaturge, journaliste et créatrice de podcasts. Depuis 2019, elle écrit des articles pour De Correspondent sur la manière dont l’espace peut nous aider à porter un regard différent sur notre planète.

Frank Ruiter 4 lr

BOUM! Le festival du Big Bang

Cette exposition fait partie du festival BOUM!. Ce n’est pas un hasard si Leuven a choisi le Big Bang comme thème pour son bouillonnant festival urbain. C’est à l’université de Louvain que le professeur Georges Lemaître, en 1931, lance cette théorie révolutionnaire sur l’origine de l’univers. BOUM! vous permettra de voir, d’entendre et de ressentir comment le Big Bang a influencé jusqu’à aujourd’hui l’art et la science. Expositions, musique, événements... au-delà de votre cœur, votre esprit, lui aussi, fera BOUM!

LOOVT NIKKI DRUK 4 CM AFLOOP
Les expositions à venir

Lost Heartbeats

11.09.22 - 6.11.22