This is not a collection
Un petit enfant Jésus qui bouge, des médicaments spirituels, des jouets liturgiques. A travers les âges, les gens ont donné expression à leur foi de façons très diverses. Ils ont tenté de rendre l’imperceptible perceptible. Il en ressort un patrimoine très diversifié.
Dans une exposition moderne et originale, PARCUM nous fait découvrir ce patrimoine religieux pluridimensionnel. This is not a collection (3.07.2019 - 3.11.2019) présente des pièces extraordinaires, des objets particuliers et le patrimoine commun en dialogue avec l’œuvre des artistes contemporains comme Guillaume Bijl, David Claerbout, Berlinde De Bruyckere et Ria Pacquée.
Avec l’exposition This is not a collection PARCUM met en question sa propre façon de collectionner. Ce patrimoine raconte en fait notre histoire. Ne s’agit-il pas des biens de tout le monde ? Et qu’en est-il de l’avenir du patrimoine religieux en Flandre ? Une collection n’est jamais complète, mais grandit et évolue sans cesse en connexion permanente avec ceux qui s’en servent. Bien au-delà de sa propre collection, PARCUM prend soin du patrimoine religieux. This is not a collection reprend des exemples types de pièces patrimoniales dont s’occupe PARCUM, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs du musée.
L'exposition a été converti en l'exposition permanente.
En Extase
Jusqu'où iras-tu dans ta quête d'une expérience qui te sort de la réalité quotidienne ? Dans l'exposition 'En Extase', PARCUM et KADOC explorent 700 ans d'expériences mystiques et établissent des parallèles avec notre culture contemporaine.