Dans la culture occidentale – catholique –, l’image est désormais omniprésente. Dans les églises et les musées, on ne sait plus où donner de la tête, tant on y trouve de tableaux et sculptures du Christ, de saints et de saintes. Pourtant, l’image n’a pas toujours été une évidence dans la Chrétienté. Cette exposition nous emmène à travers l’histoire de l’image. Depuis la première image de la chrétienté, et en dialogue avec l’image – ou plutôt son absence – dans le judaïsme et l’islam. Des premiers symboles abstraits aux centaines de portraits du Christ réalisés à partir du 16e siècle.

Scheut 3

Une relation complexe

Images et religions. Depuis des siècles, elles entretiennent une relation complexe qui, aujourd’hui encore, est sujette à discussion, voire à controverse. Un simple coup d’œil sur l’actualité permet de mesurer le pouvoir potentiel d’une image : « le poids des mots, le choc des photos », disait le slogan né dans les années 1980. Souvenons-nous de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire qui avait montré en classe les caricatures de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo. Ou des statues détruites par l’E.I., ou plus récemment encore de l’interdiction du poster de la chanteuse Demi Lovato posant couchée sur une croix…

Qu’est-ce qu’une image ? Que peut-elle signifier ? Et qu’est-ce qu’une image peut déclencher ? Voilà autant de questions auxquelles Chrétiens, Juifs et Musulmans ont formulé leurs propres réponses. Le rôle qu’on a conféré aux images au fil des siècles détermine, aujourd’hui encore, l’impact qu’elles ont sur nous. Mais que se passe-t-il lorsque soudain, l’image qu’on avait depuis toujours perd le sens qu’on lui donnait initialement ?

Kn001195