L’Abbaye de Parc est un site historique du XIIe siècle exceptionnellement bien conservé. C'est un monument qui a plus de 900 ans d'histoire. Depuis l'arrivée des premiers Norbertins en 1129 jusqu'à aujourd'hui. C'est un lieu où se côtoient religion, art et culture. Le cœur battant de tout cela : le complexe monastique.

Pendant des siècles, le monastère a été le domaine exclusif des moines. Mais plus maintenant ! Ces dernières années, l'abbaye a été restaurée avec amour et attention. Suivez les traces des Norbertins et promenez-vous dans les salles et espaces historiques de l'Abbaye de Parc. Plusieurs espaces monumentaux sont de nouveau accessibles pour la première fois depuis leur restauration. Pas à pas, vous découvrirez les traces de la longue histoire de l'abbaye. Les pièces maîtresses de l'abbaye sont le réfectoire et la bibliothèque avec leurs plafonds en stuc du XVIIe siècle, le cloître avec ses 20 vitraux virtuoses et le logis abbatial du XVIIIe siècle.

Tout au long du parcours vous en apprendrez davantage sur l'abbaye et ses habitants. Comment vivaient les Norbertins ? Comment leur journée était-elle organisée ? Et que faisait un abbé ? Quelques chefs-d'œuvre de la collection de l'abbaye vous accompagnent dans cette histoire.

Découvrez le cœur de l’Abbaye de Parc !

Kn001833
Les expositions à venir

À table !

21.04.24 - 20.10.24

Dans l'exposition "À table !", PARCUM met en lumière les règles alimentaires, les pratiques de jeûne et les traditions culinaires des musulmans, des juifs et des chrétiens. Rejoignez-nous à table et découvrez l'histoire des matzes, le combat de carnaval et carême et la signification de l'eau Zamzam.