Parcum Ergens Onderweg B0034886

L'exposition « En cours de route » ouvre ses portes

5 mai 2022

Le 6 mai le musée PACUM à Louvain a inauguré la nouvelle exposition « En cours de route ». Avec le patrimoine religieux et l'art contemporain, l'exposition thématique s'intéresse aux différentes facettes du « cheminement » au sein des religions. Quitter son environnement familier est soit le fruit d’une décision mûrement réfléchie, soit une urgence dictée par la contrainte. Touchés par leur foi, les gens partent sur les chemins marqués par la religion, à la découverte des lieux de pèlerinage ou dans des processions dans les rues. Aujourd’hui encore, des êtres humains se risquent à traverser les mers et franchir les frontières nationales pour se mettre en sécurité dans des lieux refuges.

L'exposition était prévue pour 2020, mais en raison de la pandémie de corona, elle a été reportée à 2022. « L’exposition fait vibrer la corde sensible au bon moment, » dit Wouter Jaspers, coordinateur du musée. « Ces deux dernières années nous ont clairement montré que le fait de ne pas pouvoir se déplacer librement ou visiter des endroits est insupportable. En même temps, la guerre en Ukraine rapproche à nouveau la crise des réfugiés à l’Europe. »

Du grand patrimoine religieux vers sa version au quotidien

L’exposition vous propulse ainsi en un clin d’œil du grand art vers sa version au quotidien. « Nous somme très heureux de pouvoir présenter quatre œuvres majeures de Flandre dans l'exposition, » dit Liesbet Kusters, la curatrice du musée. « Le musée montre trois statues attribuées au groupe du Maître d’Elsloo. un groupe de sculpteurs de la fin du Moyen-Âge qui était actif vers 1500 dans l’actuelle Euregio Meuse-Rhin. Les statues attribuées à ce groupe se reconnaissent à leur grande qualité. »

« En cours de route » rassemble des pièces uniques du patrimoine religieux : un calice de bateau, une vitrine avec une procession miniature, une noix de prière du 16e siècle avec une représentation très finement sculptée de saint Christophe, un bateau miniature et un autel clandestin.

Le musée PARCUM raconte toujours de grandes et de petites histoires. C’est précisément ce qui fait la particularité de PARCUM. En plus de la Bible en provenance de la Cathédrale Saint-Bavon à Gand, considéré comme une pièce d’exception de l’art de la miniature flamande, vous pouvez voir des blocs d’un puzzle des années 1960. Ces objets avaient en réalité la même fonction : rapprocher les récits bibliques de leur public. « En racontant l'histoire de ces objets quotidiens, nous pouvons mieux comprendre la vie religieuse dans nos régions, nos origines et notre culture, » dit Kusters.

Une fuite incessante

À toutes les époques et dans toutes les cultures, on trouve des croyants obligés de fuir les conflits, les persécutions et la violence. Voyager peut avoir une charge sociale et politique très lourde. « En cours de route » cela saute immédiatement aux yeux. Avec des œuvres d'art contemporaines de Sven ‘t Jolle, Karl Philips, Aslan Goisum et Erkan Özgen l'exposition raconte une histoire actuelle.

L’exposition se termine avec la vidéo « Wonderland » de l’artiste turco-kurde Erkan Özgen. Özgen donne la parole à Mohammed, réfugié de 13 ans, au 21e siècle. Mais le garçon ne prononce pas le moindre mot. Mohammed est devenu sourd et muet à la suite du traumatisme qu’il a subi. En langue des signes, il raconte l’horreur qu’il a vécue. « Erkan Özgen considère sa vidéo comme une baffe en plein visage de tous ceux qui savent parler, mais continuent à se taire dans le combat contre la guerre et la violence. Il espère que Mohammed parviendra à motiver les gens, pour qu’ils fassent entendre leur voix dans la lutte contre la guerre, » Liesbet Kusters conclut.

« En cours de route » du 6 mai au 28 août 2022 à PARCUM. loopt van 6 mei tot en met 28 augustus 2022. Les billets doivent être réservés à l'avance sur www.parcum.be/museum/ergens-onderweg.

Parcum Ergens Onderweg B0034954