Marie bellando mitjans 1 Zqu M1n8 G2 M unsplash

Exposition « Fragile » de Patrick Van Caeckenbergh ouvre ses portes

Après plus de dix ans d’absence, l’artiste plasticien Patrick van Caeckenbergh revient à Leuven. PARCUM, le musée de l’Abbaye de Parc, présentera du 16 décembre 2022 au 26 février 2023 l’exposition focus « Fragile », qui réunit des installations et assemblages créés par Patrick Van Caeckenbergh pendant les années où il vivait à Sint-Kornelis-Horebeke.

Liesbet Kusters, commissaire du musée : « Une maison, c’est plus qu’un tas de briques. Et un village ou une ville, c’est plus qu’une série de noms de rues. Au fil du temps, la nostalgie amplifie les expériences qui nous touchent. Quel sens cela a-t-il pour un artiste plasticien ? Dans quelle mesure l’ambiance d’un lieu est-elle contenue dans les oeuvres ? Dans « Fragile », Patrick Van Caeckenbergh nous emmène dans son village de Sint-Kornelis-Horebeke. L’exposition est une balade dans l’histoire d’une petite communauté paroissiale et de ses "âmes", de ses petites histoires et de tout ce qu’elle renferme de grand ».

Isolement et petits bouts d’histoires

Artiste-bricoleur polyvalent, Patrick Van Caeckenbergh crée depuis plusieurs décennies des oeuvres éminemment fascinantes. Avec une curiosité effrénée, il plonge dans sa propre vie et dans son environnement. La famille Van Caeckenbergh s’est installée en 1997 dans le minuscule village de Sint-Kornelis-Horebeke, en Flandre orientale. Quitter une société qui tourne à toute vitesse pour se retrouver dans ce microcosme plus paisible, c’était partir à la découverte d’un nouvel univers. « Fragile » commence par des installations qui témoignent de cet isolement et de ce que cela représente de vivre et travailler dans le huis-clos d’une communauté.

Patrick van Caeckenbergh crée de l’ordre dans un enchevêtrement d’histoires. Ses oeuvres se lisent comme un monde parallèle, émaillé de contes séculaires et de folklore local. Les détails autobiographiques du quotidien aboutissent dans un univers hautement personnel et structuré. Parmi les oeuvres présentées dans l’exposition à Leuven, on retrouve « De Smartlappen », « Coiffe tricoter » ainsi qu’un autoportrait de Patrick Van Caeckenbergh.

Retour à Sint-Kornelis-Horebeke

Spécialement pour cette exposition, Patrick Van Caeckenbergh retourne à Sint-Kornelis-Horebeke. Pour « Fragile », il a rassemblé des créations qu’il a réalisées en collaboration avec la communauté locale, et pour elle. Ce sont de petites histoires modestes, des cartes postales et des souvenirs d’autrefois. « L’exposition réunit ainsi des oeuvres jamais présentées auparavant au grand public. Elles quittent pour la première fois la sécurité de leur refuge pour être mises à l’honneur dans l’exposition. Chacun de ces objets montre comment Patrick Van Caeckenbergh s’est intégré dans la vie du village et la collectivité locale », explique Wouter Jaspers, coordinateur du musée.

Image00006 PARCUM Patrick Van Caeckenbergh c BE CULTURE