Marie bellando mitjans 1 Zqu M1n8 G2 M unsplash

L'exposition "Comme l'éclair" ouvre ses portes

3 mai 2021

2021 est une année doublement festive pour l'Abbaye de Parc. L'ordre des Norbertins fête ses 900 ans et à partir du mois de mai, les principaux espaces intérieurs historiques de l'abbaye seront de nouveau ouverts au public. Spécialement pour cette année de jubilé organisée par l’Abbaye de Parc et PARCUM, une grande exposition rétrospective se tiendra au musée de dialogue PARCUM du 4 mai au 1er août : 'Comme l’éclair. Les 900 ans de l’ordre des norbertins', intégrée dans un itinéraire à travers le bâtiment du monastère avec des objets d’art exceptionnels.

"L'Abbaye de Parc est un monument et un site patrimonial exceptionnel dans notre ville", déclare Mohamed Ridouani, maire de la ville de Leuven. "Depuis neuf siècles, un mélange fascinant de sens, de religion, de patrimoine, de culture et d'innovation s'est réuni ici. Le site relie le passé et le présent. Il apporte la tranquillité et le dynamisme. Non seulement pour les pères et les organisations ayant leur siège à l'abbaye, mais aussi pour les nombreux visiteurs qui viennent profiter du silence, de la nature et du caractère historique de ce site patrimonial exceptionnellement bien préservé. Les salles historiques qui ont été restaurées et ouvertes au grand public donnent à l'Abbaye de Parc et par extension à toute la ville un atout supplémentaire dont nous pouvons tous être fiers. Je peux recommander à tout le monde d'aller admirer le plafond unique de la bibliothèque ou les vitraux historiques. L'artisanat séculaire est incroyable, et a été restauré avec patience et passion."

Nouveau jalon pour l'abbaye et le public

En collaboration avec les chanoines et les organisations partenaires du site de l’abbaye, l'Abbaye de Parc se prépare à cette année festive dont le 4 mai sera le premier temps fort. "Le réfectoire et la bibliothèque du monastère seront ouverts au grand public en permanence après d'intenses travaux de restauration. Nous attendons ce moment depuis longtemps. Ce que le visiteur verra, c'est le merveilleux résultat de la persévérance et de l'engagement de toutes les parties concernées", déclare Dirk Vansina, échevin des restaurations de la ville de Louvain.

Jan Mertens, directeur du site du patrimoine de l'Abbaye de Parc : "Les pièces maîtresses sont les plafonds en stuc uniques du 17e siècle, réalisés par Jan Christian Hansche, et le couloir avec 21 vitraux teintés exceptionnels et monumentaux du 17e siècle, réalisés par le verrier louvaniste Jan de Caumont. Ceux-ci sont désormais reconnus et protégés en tant que Chefs-d'œuvre flamands."

Rétrospective 'Comme l’éclair. Les 900 ans de l’ordre des norbertins'

Parrallèlement à l'ouverture des espaces, PARCUM présente pour la première de l’exposition 'Comme l’éclair. Les 900 ans de l’ordre des norbertins'. Du 4 mai au 1er août, celle-ci offre un aperçu original de la vie de l'abbaye et des 900 ans d’histoire des Norbertins. En outre, l'exposition rassemble des pièces souvent cachées provenant des riches collections des abbayes brabançonnes, ainsi que d'autres collections nationales et internationales. En même temps, l'exposition jette un regard sur l'avenir dans lequel les abbayes continueront à inspirer en tant que lieux de religion, de sens et de dialogue.

Expérience interactive

Afin de rendre l'histoire de l'abbaye et les espaces monastiques restaurés encore plus vivants pour les visiteurs, PARCUM mise sur des projections sur les plafonds, des paysages sonores, des écrans interactifs et des visites audiovisuelles captivantes. De cette manière, PARCUM vise à créer une expérience contemporaine et de qualité pour le grand public.

Le moment parfait pour une visite

"L'année du jubilé est le moment idéal pour inviter le grand public à redécouvrir l'abbaye dans toutes ses facettes", explique Denise Vandevoort, échevine de la culture, des événements et du tourisme à Louvain. "L'Abbaye de Parc renaît plus que jamais dans son ambiance typique et spirituelle. Le public pourra enfin retrouver l'Abbaye de Parc telle qu'elle était autrefois : un lieu vert inspirant, propice à la contemplation et à l'activité. En plus de l'ouverture permanente des salles historiques et de l'expo temporaire, nous organiserons également des visites et des événements à petite échelle avec les partenaires sur le site de l'abbaye au cours de l'année festive."

Réaffectation massive

"Le fait que les partenaires remettent les bâtiments restaurés en service avec les fonctions d'antan, mais dans un contexte contemporain, rend ce projet unique", explique Carl Devlies, échevin du patrimoine immobilier de la ville de Louvain. "Nous voyons progressivement se concrétiser le plan directeur de 2004, dans lequel une voie d'avenir durable a été tracée pour l'abbaye, dans le respect de son passé et de son caractère vert. Ce projet pluriannuel compte de nombreux partenaires locaux, provinciaux et flamands. La réaffectation et la restauration sont en cours et sont déjà visibles."

51155466159 7ae4d459c0 k