Marie bellando mitjans 1 Zqu M1n8 G2 M unsplash

Le tableau volé retourne à Leuven après 25 ans

Le 16 décembre 1996, les pères prémontrés de l'Abbaye de Parc à Leuven ont été victimes d'un vol d'art. Les voleurs sont partis avec deux tableaux de l'église de Saint-Jean l'Évangéliste: Les Disciples d'Emmaüs et Rebecca donne à boire à Eliézer, tous les deux peint de la main du peintre Pieter Jozef Verhaghen. 25 ans plus tard, une des deux œuvres réapparaît à Paris. Rebecca donne à boire à Eliézer est entre-temps de retour à l'Abbaye de Parc.

"Nous sommes ravis qu'après 25 ans, cette œuvre soit retrouvée", déclare le prieur Jozef Van Osta, "et ce, en cette année spéciale de célébration pour l'ordre des Prémontrés." Cette année, l'ordre des Prémontrés célèbre son 900e anniversaire. Cet événement sera fêté dans le monde entier par de nombreuses activités. Dans l'Abbaye de Parc à Leuven se déroule l'exposition rétrospective "Comme l'éclair. 900 ans de l'ordre des Norbertins". L'œuvre y a reçu une place d'honneur.

"Le fait qu'un tableau comme celui de l'Abbaye de Parc refasse surface est unique quand on sait que seuls 5 % des vols d'œuvres d'art sont résolus", déclare Lucas Verhaegen, de la police judiciaire fédérale. Pourtant, M. Verhaegen voit une lueur d'espoir : "La plupart des ventes publiques d'œuvres d'art ont un catalogue en ligne. En parcourant ces sites, nous trouvons régulièrement des objets volés." C'était aussi le cas pour le tableau volé de l'abbaye. En 2012, la police française a retrouvé l'œuvre sur un site de vente aux enchères. Après de nombreuses pérégrinations, l'œuvre est tombée entre les mains d'un antiquaire français qui souhaitait la vendre en ligne. Cependant, ce n'est qu'à l'été 2020 que les pères de l'Abbaye de Parc en ont été informés.

Amener le tableau volé en Belgique en cette année particulière de Corona n'était pas une sinécure pour le musée PARCUM et l'abbaye. En raison des mesures strictes, le transport a dû être reporté à plusieurs reprises. Pendant longtemps, il n'a pas été possible de savoir quelle œuvre d'art était concernée et dans quel état elle se trouvait. Le Tribunal de Paris, chargé de la restitution de l'œuvre, n'a en aucun cas été autorisé à déballer ou à photographier l'œuvre.

Les Prémontrés avaient une grande affinité avec le peintre Pieter Jozef Verhaghen. Entre les années 1770 et 1790, Verhaghen a réalisé de nombreuses commandes pour l'ordre. "L'Abbaye de Parc possède la plus grande collection de peintures de Pieter Jozef Verhaghen encore conservées sur site", déclare Stefan Van Lani, coordinateur des politiques à l'Abbaye de Parc. "La collection est à nouveau plus complète. Nous espérons quand même que le deuxième tableau volé sera retrouvé. L'année de fête des Prémontrés serait l'occasion idéale pour ça."

Pieter Jozef Verhaghen, Rebecca donne à boire à Eliézer, 1799, huile sur toile

Pieter Jozef Verhaghen (1728-1811) était un peintre des Pays-Bas du Sud et est considéré comme le dernier peintre de l'école de Rubens. Verhaghen, né à Aarschot, a surtout réalisé de grands tableaux d'histoire avec des thèmes religieux et mythologiques. Ses principaux mécènes étaient les églises et les abbayes, notamment les Prémontrés. Son fils Georges (1764-1841) rejoindra plus tard les prémontrés de l'Abbaye de Parc et deviendra même leur prieur.

L'iconographie remonte à un passage de l'Ancien Testament (Genèse 24). Il raconte comment Abraham, le père d'Isaac, ordonne à son serviteur Eliézer de trouver une épouse pour Isaac. Desséché, Eliézer s'arrête à un puits. Rebecca, serviable comme elle est, lui donne à boire. A ce moment-là, Eliézer décide de prendre avec lui Rebecca comme épouse pour Isaac.