Marianne bos e DO Yv F6p M1 I unsplash

L'accessibilité

Chacun doit pouvoir visiter un musée ! Nous nous efforçons de rendre notre musée aussi accessible que possible, mais comme il est installé dans un monument historique, l'accessibilité est limitée à certains égards. Nous vous invitons donc à prendre contact avec nous au préalable, pour que votre visite se déroule le mieux possible.

Visiteurs à mobilité réduite

  • Vous déplacez-vous en fauteuil roulant ? Dans ce cas, la voiture qui vous transporte peut vous conduire jusqu'à la porte principale du musée et y stationner pendant 15 minutes maximum. La personne qui vous accompagne doit se présenter à l'accueil, pour qu'un membre du personnel puisse actionner l'ascenseur à fauteuil roulant à l'entrée.
  • Tous les étages sont desservis par l'ascenseur. L'une des salles du musée n'est toutefois pas accessible en fauteuil roulant. Nous pouvons vous fournir des informations sur les objets exposés dans cette salle ; veuillez les demander à l'accueil.
  • Tous les couloirs ne sont pas assez larges pour le passage d'un fauteuil roulant électrique de plus grandes dimensions. Un fauteuil roulant standard est disponible à l'accueil. Vous pouvez le réserver avant votre visite.
  • Le musée dispose de bancs pour les visiteurs. Des sièges portables peuvent par ailleurs être obtenus à l'accueil.

Personnes à déficience auditive

  • Des textes explicatifs sont disponibles dans les salles du musée ; l'exposition permanente n'est pas dotée de cartels. Il est possible de vous procurer le catalogue (20 euros) où sont présentés les objets exposés.
  • L'acoustique des salles du musée n'étant pas optimale, il peut être difficile de suivre les explications d'un guide. Nous vous invitons à informer notre guide de votre présence en début de visite et à rester aussi près que possible d'elle ou de lui au cours de la visite guidée.